Christian Rolland Kwiscat

Christian ROLLAND, Kwiscat

Christian Rolland KwiscatCela fait 20 ans que j’ai créée le site UltraDanse.com (à présent devenu le blog que vous consultez actuellement), poussé par de désir de partager et vulgariser tout un tas de découvertes dans le monde de la danse sous toutes ses formes. Cela fait aussi 20 ans que j’enseigne les danses à deux et en particulier le rock et le lindy hop. Dans cette période commencée en région nantaise jusqu’à mon installation à Toulouse, j’ai eu l’occasion de mettre en place ou participer à de nombreux projets autour de cette famille de danses en plus de mes cours collectifs réguliers. J’ai une préférence pour le monde des danses swing comme le rock ou le lindy hop, mais j’aime bien toutes les danses, en particulier les danses à deux. J’ai en particulier écrit des livres de technique sur le rock (2 livres), le lindy hop et le balboa, mais aussi la salsa, la danse en ligne ou encore la valse (toujours disponibles en librairie ou auprès de moi), mais j’ai aussi eu la chance de traduire en français l’autobiographie de Frankie Manning, le monstre sacré du lindy hop à présent décédé. Ces livres sont édités par la maison d’éditions Ch. Rolland Éditions que j’ai moi-même créée. J’ai d’ailleurs eu plusieurs fois l’occasion d’être invité pour des conférences sur mon expérience sur ce long projet et la présentation de la vie de Frankie Manning. J’enseigne régulièrement à l’Espace UltraDanse au nord de Toulouse, l’école de danse que j’ai créée il y a 8 ans et je me produis sur scène au sein de la troupe des Ultra’s Chicas que j’ai également créée il y a 5 ans. J’aime aussi beaucoup passer du temps à fouiller dans les archives à le recherche d’informations sur les danses des années 1920 à 1960. La vidéo que j’ai publiée à propos de l’histoire du madison et du hully gully présentée sur ce blog est un exemple du résultat de ces recherches poussées.

M’adaptant aux technologies modernes et en particulier au support de la vidéo sur les réseaux sociaux, je poursuis le travail initié au niveau du format texte sur la première version d’UltraDanse.com et des livres dans une forme plus actuelle. Vous pouvez donc retrouver mon travail en ligne sur ce blog ainsi que les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, etc.) en recherchant mon pseudo Kwiscat ! N’hésitez pas à me suivre sur ces divers supports et à m’envoyer un petit message si vous aimez mon contenu ou si vous aimeriez que je travaille sur un sujet en particulier !

Bien sûr, on me voit souvent dans ma propre école, l’Espace UltraDanse au nord de Toulouse (je suis professeur de danse à plein temps), et on peut y suivre mes cours et entendre toutes mes anecdotes sur l’histoire des danses. Mais saviez-vous que je me déplace aussi ? Que ce soit en solo pour donner des cours/stages à tous niveaux ou avec les danseuses des Ultra’s Chicas pour des spectacles, démonstrations ou animations, je peux enrichir les événements que vous organisez par ma participation et leur apporter de la nouveauté. Ainsi si vous organisez ponctuellement un stage de danse rock ou de swing/lindy hop, contactez-moi ! De même, si vous organisez un événement de type festival rock/swing avec ou sans orchestre, un rassemblement autour de la culture américaine (voitures anciennes, motos) ou vintage (avions anciens, salon vintage) ou encore un événement privé ou d’entreprise sur le thème des années 1920 à 1960, je suis là aussi avec mes danseuses ou en solo !

Christian Rolland Kwiscat swing lindy rock

Un blog qui parle de danse