Partie 9 de la saga «Espace UltraDanse de 2013 à 2025 »
[<< Précédemment en partie 8 : les livres sur la danse et la photo]
Préambule
Je m’appelle Christian ROLLAND et c’est moi qui ai créé l’école de danse « Espace UltraDanse » à Aucamville, en périphérie nord de Toulouse, en 2013. Créer sa propre école ne vient pas de nulle part et c’est un projet qui ne s’improvise pas. Je vous raconte ici, en quelques épisodes et sans trop entrer dans les détails (d’où l’absence de la plupart des noms de personnes et lieux précis), le parcours qui a mené à la création de cette école de danse à laquelle je me suis consacré, tel un sacerdoce, où de nombreuses personnes ont pu s’épanouir et dont je m’apprête à fermer le livre prochainement en juin 2025.
PARTIE 9 : fermeture du livre et conclusion
Chacun peut le lire dans les parties précédentes, je n’ai pas vraiment chômé dans mes locaux de l’Espace UltraDanse. J’ai eu un grand terrain de jeu (au sens propre comme figuré) et j’en ai bien profité. Il est temps pour moi de mettre une fin à mon « sacerdoce », comme je disais en préambule, et de lever un peu le pied. Je pourrais très bien poursuivre l’aventure car l’école fonctionne sur de bonnes bases, mais je n’ai pas trouvé d’associé ou de partenaire pour partager la charge du fonctionnement de l’école de danse au quotidien 365 jours par an et je ne me vois pas assurer cela tout seul encore des années. Se donner à 200% à une activité, aussi agréable soit-elle, n’est pas toujours une solution sur le long terme et il faut aussi penser à soi. Bien sûr, je n’arrête pas l’enseignement de la danse, ni l’écriture de livres, ni la photographie, ni l’informatique. Je vais juste rééquilibrer mes activités pour une meilleure qualité de vie en mettant la priorité sur ma vie personnelle, qui a été pendant 12 ans quasi inexistante, fusionnée avec ma vie professionnelle et liée à l’activité de la salle de danse. Je quitte ce mode de vie un peu nostalgique mais aussi heureux, car l’école de danse m’a permis de rencontrer ma compagne (qui était une de mes élèves à l’origine) ainsi qu’un petit compagnon à quatre pattes, Mimi, que j’ai recueilli dans la cour et que j’emmène avec moi pas si loin, du côté de Villemur-sur-Tarn, à tout juste 30 minutes du local de l’Espace UltraDanse.

Le 30 juin 2025, je libère ce local où se sont déroulées toutes les aventures que je vous ai racontées dans les parties précédentes et je mets fin au bail signé 151 mois (soit 12 ans et 7 mois) plus tôt. Vous l’avez lu, c’était mal parti, et ça s’est bien fini malgré tout. Il y a eu des hauts et des bas, j’ai parfois été seul, parfois été soutenu, j’ai beaucoup perdu financièrement, mais j’ai énormément gagné personnellement et humainement. Lorsque j’ai annoncé ma décision en début de saison, il y a eu des larmes dans l’équipe des professeurs en poste. Il est vrai que travailler des années ensemble rapproche les gens, d’autant plus que j’ai essayé de donner aux professeurs un espace de liberté où exprimer librement leur vision de la danse. L’équipe de la dernière saison était incroyable de par la qualité des cours proposés et je pense que tout le monde était heureux de travailler dans mon école. Les élèves se sont attachés à chaque professeur et c’est bien la preuve que l’on apporte pas que de la danse aux élèves, une école de danse va au-delà du simple exercice physique et artistique.
Il se trouve que j’emménage à la campagne dans une vraie maison et que l’Espace UltraDanse cesse son existence, mais il est réjouissant de savoir que les efforts et sacrifices faits dans ce projet auront une continuité, car le local a trouvé un nouveau locataire en une autre école en plein développement : Hopus School. Il s’agit d’une école avec des points communs avec la mienne, mais aussi des différences ; c’est normal, chaque dirigeant a sa propre vision d’un tel projet. Ainsi, dès la rentrée de septembre 2025, la nouvelle école sera inaugurée à la suite d’une nouvelle tranche de travaux et d’améliorations basées sur ce que j’ai mis en place 12 ans plus tôt. Certains s’y retrouveront, d’autres moins, mais ce qui est sûr c’est que ce lieu continuera d’être animé par la passion de la danse. Et puis… il paraît que je fais partie de l’équipe des enseignants de la nouvelle école à la rentrée en lindy hop et rock un soir par semaine 😉

Pour conclure, j’adresse un grand merci à toutes celles et tous ceux qui sont passés par l’Espace UltraDanse à Aucamville : professeurs, élèves, participants aux événements, spectateurs du gala, occupants des salles en location, etc. Si mon école est devenue ce qu’elle est, c’est aussi grâce à vous ! Je ne suis pas particulièrement en recherche de travail, mais si vous pensez que je peux apporter mon expérience technique autour de vous, n’hésitez pas à me contacter. Je pourrais peut-être venir partager tout cela lors d’un stage ou un événement !
[>> À venir en partie 10 : diaporama de la 1ère année épique]